Chargé de communication digitale chez Roche Diabetes Care France, j'ai contribué au développement de la stratégie digitale, à la mise à jour et la création d'outils digitaux.

Roche Diabetes Care est un industriel de produits pharmaceutiques, propriétaire de la marque Accu-Chek®.
La société propose des produits et services pour faciliter le quotidien des patients diabétiques. Intégré au pôle "Communication à la marque", j'ai participé au développement d'outils digitaux pour la promotion de la marque "Accu-Chek®" et ses produits. J'ai notamment assuré la gestion d'un projet de création d'application mobile : Novi-Chek.

Projet d'application mobile pour patients diabétiques.

[unex_ce_button id="content_4qa4w7lt9,column_content_cgsovapet" button_text_color="#000000" button_font="semibold" button_font_size="15px" button_width="auto" button_alignment="center" button_text_spacing="2px" button_bg_color="transparent" button_padding="15px 40px 15px 40px" button_border_width="1px" button_border_color="#000000" button_border_radius="40px" button_text_hover_color="#ffffff" button_text_spacing_hover="2px" button_bg_hover_color="#000000" button_border_hover_color="#000000" button_link="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.roche.novichek&hl=fr" button_link_type="url" button_link_target="_blank" has_container="" in_column="1"]Google Play[/ce_button]
[unex_ce_button id="content_4qa4w7lt9,column_content_ta90vlldn" button_text_color="#000000" button_font="semibold" button_font_size="15px" button_width="auto" button_alignment="center" button_text_spacing="2px" button_bg_color="transparent" button_padding="15px 40px 15px 40px" button_border_width="1px" button_border_color="#000000" button_border_radius="40px" button_text_hover_color="#ffffff" button_text_spacing_hover="2px" button_bg_hover_color="#000000" button_border_hover_color="#000000" button_link="https://itunes.apple.com/fr/app/novi-chek/id1060582661?mt=8" button_link_type="url" button_link_target="_blank" has_container="" in_column="1"]App Store[/ce_button]

J'ai assuré la gestion d'un projet d'application mobile : appel d'offre, développement, déploiement, médiatisation. Accessible sur iOS et Android, Novi-Chek est une application mobile hybride destinée aux patients diabétiques de type 1 récemment diagnostiqués. Elle accompagne le patient dans la découverte et la gestion de sa pathologie au quotidien. L'application intègre des contenus et fonctionnalités pratiques mais également un jeu sous forme de quizz permettant au patient de valider ses connaissances.

Travailler sur ce projet m'a permis de m'approprier les méthodes de projet agile et développer mes capacités de relation avec des prestataires. J'ai travaillé sur l'ensemble des étapes de la conception de l'application (wireframe, UX/UI, maquettes graphiques, gamification et rédaction de contenu). Mes connaissances techniques ont grandement facilité les échanges avec les équipes internes et l'agence prestataire lors de chaque phase du projet. En étant en contacts fréquents avec des services juridique, médical et réglementaire, j'ai également pu évoluer dans un environnement challeangeant, tant par ses contraintes calendaires que budgétaires.

Campagne de médiatisation pour la promotion d'applications mobiles.

 

 

L'application Novi-Chek récompensée aux Trophées de la santé mobile 2016

L'application Novi-Chek a remporté le trophée de l'application 2016 et 2017 dans la catégorie "patient éclairé" lors des trophées de la santé mobile. Ce concours récompense les applications mobiles répondant à des critères médicaux, juridiques, réglementaires et de sécurité informatique.

La page Facebook de Roche Diabetes Care France

Afin de promouvoir les applications mobile Novi-Chek et Gluci-Chek, j'ai activement contribué à la définition et la gestion d'une campagne SEO et SEA mobile. Celle-ci comprenait la création de publicités Facebook et leur diffusion sur le réseau social, la création d'annonces Adwords et la stratégie de mots-clés qui en découle, ainsi que l'optimisation SEO des pages de l'application sur sur les stores.

Cette action de communication s'intégrait dans une campagne de médiatisation générale, associée à des actions offline. Ce fut l'occasion de travailler en équipe afin de s'accorder sur les messages à véhiculer et organiser le plan média. 

Mise en conformité et mise à jour des sites internet

La page d'accueil du site www.accu-chek.fr

Cette mission consistait en une mise à jour des sites web avec les réglementations en vigueur portant sur les Dispositifs Médicaux et des Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro. Roche Diabetes Care France évolue sur un marché fortement réglementé. La communication et la publicité sur le web doivent respecter des règles imposées par des organismes de contrôle.

J'ai ainsi mis à jour l'ensemble des contenus des sites www.accu-chek.fr et www.diabeteetados.fr en étroite collaboration avec des services juridique, médical et réglementaire, pour la validation de ces contenus.

Le back office de ces sites étant géré par un ancien CMS (Web Publisher), j'ai su m'adapter en faisant appel à des connaissances de base en HTML et CSS. J'ai également entretenu des échanges fréquents, en anglais, avec le service informatique global situé à Indianapolis. Cela nécessitait la maîtrise d'un vocabulaire technique indispensable.

 

Cette expérience fut l'opportunité de travailler sur des projets web et mobile à long terme. J'aspire à poursuivre mon parcours professionnel sur cette voie et multiplier mes expériences à travers de nouveaux projets.